Derrière le blogue

MontageFilm2J’ai étudié en cinéma à cette époque où le montage se faisait avec des gants blancs, du ruban adhésif, l’équivalent d’une lame de rasoir et un crayon gras. On se séparait à pile ou face les disponibilités des salles de montage où, bien souvent la nuit, on se nourrissait de beignes et de café. Il y a effectivement une dose maximale de caféine à ne pas dépasser pour éviter de se sentir comme Kramer.

Il y a quelque chose de magique à manipuler les images dans ses mains, littéralement 24 images/seconde – retirer des plans et les accrocher sur le chutier avec des épingles à linges; réordonner les scènes, les ajuster, les rallonger… Et recommencer.

La principale qualité d’un monteur est de voir les choses autrement. D’expérimenter, de créer une nouvelle façon de voir les choses. Et souvent d’offrir au cinéaste un regard différent sur le récit qu’il a imaginé et mis en scène.

J’ai grandit avec les sitcoms et émissions policières américaines des années 80, mais aussi beaucoup avec les « Making of » de films. Voir les dessous des plateaux de tournages, c’est un peu comme se faufiler derrière le rideau et regarder travailler les magiciens. C’est aussi le loisir de voir les choses différemment.

Avec le temps, la pellicule a laissé place au numérique, puis aux enfants et la conciliation travail/famille. Et si les shifts de nuit de montage sont derrière moi, je garde ce goût de voir les choses différemment – et de les partager, pour le plaisir.

Car bien souvent un événement ou une nouvelle qui fait sensation cache une réalité négligée, derrière le rideau ou… en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s